L’Ayurveda

L’Ayurveda est la médecine pluri-millénaire traditionnelle qui s’est développée notamment en Inde.  Ayur signifie la Vie, Veda la Connaissance. Elle s’appuie sur les connaissances des sciences védiques et est reconnue par l’OMS comme médecine traditionnelle « dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie ».

La médecine ayurvédique considère que c’est l’individu qui doit être soigné et non la maladie. Mais bien plus qu’un système de santé, l’Ayurveda est aussi un art de vivre qui assure une prise en charge complète du corps et de l’esprit. Cette approche holistique se base sur les doshas, les 3 éléments constitutifs de l’univers, l’AIR (Vatta), le FEU (Pitta), et l’EAU (Kapha). Tout être vivant est ainsi constitué de ces 3 composants avec un ou deux éléments dominant(s). Cette association donne lieu à 7 tempéraments de base, 7 types de morphologie, 7 types de dynamique, 7 types de voix…

L’Ayurveda part du principe que la maladie résulte d’un déséquilibre entre les doshas. Pour rétablir l’équilibre perdu, la médecine ayurvédique dispose de différentes techniques, simples et concrètes, pour aider la personne à retrouver son état de santé telles que la gestion des émotions,  la pratique du yoga, la méditation, une alimentation équilibrée, l’utilisation de plantes médicinales et les massages.